Pour la petite histoire
Les 24 Heures Motos, aussi appelées 24 Heures du Mans moto, sont une compétition annuelle d’endurance moto d’une durée de 24 heures, se déroulant sur le circuit Bugatti du Mans, dans le département de la Sarthe en France.
Les 24 Heures Motos font partie du championnat du monde d’endurance. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, de 2002 à 2005, les trois épreuves que sont : 24 Heures Motos, le Bol d’or et les 24 Heures de Liège décident de créer le Master of Endurance et de quitter le championnat du monde. En 2006, l’épreuve des 24 Heures Motos réintègre le championnat du monde d’endurance, après quatre ans d’une sécession ratée.
Déroulement
Traditionnellement, les 24 Heures Motos se déroulent comme suit :
- le mercredi, lancé pour les quarante ans de la course, une présentation des motos avec la présence des pilotes est organisée dans le centre-ville en marge du briefing et de la photo officielle ;
- le jeudi fait la part belle aux premières séances d’essais ; les manches qualificatives des divers cups (coupes) ont également lieu. La soirée est marquée par les essais de nuit ;
- le vendredi, suite et fin des essais qualificatifs et des manches qualificatives des cups. Une finale de coupe est également au programme. La soirée s’achève avec la visite des paddocks, suivi d’un show mécanique ;
- le samedi matin, le warm up vient s’intercaler entre les dernières finales matinales. Durant la pause de midi, un team de cascadeurs présente un show avant que ne commence, vers 14 h 30, le cérémonial de la pré-grille suivi de deux tours de chauffe pour les machines. Le célèbre départ, où les pilotes s’élancent en courant vers leur machine, est donné à 15 h ;
- le dimanche matin, le circuit est quasiment déserté par le public, la course bat son plein. À 15 h, fin de la course et ouverture de la piste au public, qui envahit la ligne droite des tribunes pour accéder au podium.
LES 24H MOTO 2023 : 46eme Edition !
Il s’agira de la 46e édition de la mythique course créée en 1978 par
l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).
Quand aura lieu l’événement ?
Pour vivre les 24 Heures motos, le rendez-vous est donné sur le circuit Bugatti du Mans les samedi 15 et dimanche 16 avril 2023. L’événement marquera la manche d’ouverture du championnat du monde d’endurance FIM EWC 2023.
Comment acheter son billet ?
La billetterie des 24 Heures motos ouvrira mercredi 5 octobre 2022, à 10h du matin. Il existe plusieurs moyens d’obtenir son billet :
- sur le site officiel LIEN A ALIEN A AJOUTER https//ticket.24h-
motos.com /content pour réserver et payer en ligne
- en appelant le service billetterie de l’ACO au 02 43 40 8000 ou par e-
mail à l’adresse ticket@lemans.org
- pour les Comités d’Entreprise, suivez ce lien.
55 motos s’affronteront en piste les 15 et 16 avril prochain sur le circuit Bugatti, lors de la 46e édition des 24 Heures Motos.
Ce vendredi 17 mars, la liste des équipages engagés aux 24 Heures Motos 2023 a été officiellement dévoilée lors d’une conférence de presse digitale, en présence notamment de Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, Patrick Coutant, Directeur d’épreuves du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC, Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, et de Jean-Baptiste Ley, Directeur du Championnat du Monde d’endurance FIM EWC pour Discovery Sports Events.