Vidanger sa moto : les étapes essentielles

Vidanger sa moto : la préparation préalable

La vidange est une opération essentielle dans l’entretien moto. Tous les 5000 à 12 000 kilomètres, en fonction du modèle concerné, la vidange moto permet de renouveler l’huile du moteur, qui joue un rôle important dans l’entretien moto. Comme neuve, l’huile continuera à jouer son rôle de lubrifiant et de refroidissement, ce qui est vital pour la durée de vie des pièces, et pour entretenir sa moto. Pour bien vidanger sa moto, quelques pièces doivent être préalablement réunies : un joint de bouchon de vidange (pensez à bien vérifier le diamètre), un filtre à huile et un bidon d’huile moteur correspondant à celui-ci (2 ou 4 temps). Munissez-vous également d’un bac pour réceptionner l’huile usagée, une clé pour le filtre et un entonnoir. Tout est prêt, il est temps de passer aux choses sérieuses pour pouvoir vidanger sa moto.

vidange moto

Source image : nicomecano.over-blog.com

La purge du carter et le changement du filtre à huile moto

Dans un premier temps, il est nécessaire de placer le bac de récupération sous le carter. Le bac doit être assez large pour réceptionner l’huile en cas de projection. Après avoir retiré le bouchon de remplissage, dévissez celui de vidange à l’aide d’une clé adaptée, jusqu’à l’enlever complètement. Pour éviter les brûlures et les éventuelles projections, restez assez loin du lieu d’écoulement de l’huile et ne mettez pas vos mains en contact avec le bouchon. Puis, profitez-en pour changer le filtre à huile moto. La clé à filtre vous permettra de le retirer et de laisser l’huile s’écouler : l’opération est relativement longue, comptez une petite heure au total. Une fois les dernières gouttes d’huile échappées, prenez le nouveau filtre à huile moto et enduisez le joint d’un peu d’huile et replacez le minutieusement à la main (la clé sera nécessaire pour les tous derniers tours de vis). Le changement du filtre à huile moto est réalisé, vous pouvez passer aux prochaines étapes.

Vidanger sa moto

Source image : nicomecano.over-blog.com

Nettoyage des bouchons et changement d’huile

Après avoir bien nettoyé les bouchons de remplissage et de vidange, mettez en place le nouveau joint et faites comme pour le nouveau filtre : enduisez-les d’huile neuve, ainsi que le pas de vis du bouchon de remplissage. Vissez le bouchon de vidange à la main, jusqu’au couple de serrage adapté : celui-ci est noté dans la revue technique de votre modèle. Une fois l’opération terminée, remplissez le carter d’huile à l’aide de l’entonnoir : attention, veillez à bien jauger la dose nécessaire, qui diffère là encore suivant le modèle. Ni trop, ni pas assez : le niveau « Full » de la jauge doit être juste atteint. Vous pouvez alors remettre le bouchon de remplissage, laisser un peu reposer la moto puis faire tourner le moteur (de manière modérée) pendant une minute. Enfin, pour terminer sa vidange moto, il est nécessaire de revérifier les niveaux et – éventuellement – les ajuster à nouveau.