L’usure des pneus de moto : prévention, contrôle et réparation

Les pneus de la moto permettent l’adhérence du véhicule à la route, il est donc primordial de surveiller leur état d’usure régulièrement et d’effectuer les réparations moto nécessaires pour éviter les accidents.

Prévenir l’usure des pneus de votre moto

L’entretien d’une moto passe notamment par l’entretien de ses pneus. Certains comportements ont pour résultat de diminuer le rendement kilométrique des pneus et ainsi d’en accélérer l’usure. Pour éviter que vos pneus ne s’usent trop rapidement il est important d’en contrôler régulièrement la pression de gonflage et de veiller à ne pas transporter de trop lourdes charges. De même la conduite joue un rôle capital dans l’usure des pneus, une vitesse raisonnable ainsi qu’une conduite douce (pas de freinages et accélérations en excès) permettront de réduire considérablement la vitesse d’usure des pneus. D’autres facteurs sont plus difficiles à contrôler pour le motard, notamment la sinuosité de la route et le type de revêtement.

Contrôler l’usure des pneus de moto

Le contrôle de l’usure doit être effectué régulièrement et concerne la bande de roulement du pneu, ses flancs ainsi que sa zone d’accrochage jante. Au niveau de la bande de roulement, il est primordial de contrôler l’usure à l’aide des témoins ou d’une jauge de profondeur mais également de surveiller la présence de corps étrangers, coupures, usures irrégulières ou encore détériorations localisées. Pour ce qui est des flancs, le contrôle concerne la présence de traces de chocs, coupures, craquelures ou déformations anormales. Enfin, en ce qui concerne la zone d’accrochage jante, ce sont les traces de frottements et de détérioration de la jante qu’il faut surveiller. Ces contrôles permettent notamment de prévenir la crevaison du pneu moto mais également d’éviter les accidents liés à des pneus qui glissent ou éclatent. Si l’un des problèmes cités précédemment est constaté, il est impératif de procéder à la réparation de la moto ou au remplacement du pneu.

roue arrière moto

Source image : freepik.com

Réparation des pneus moto

Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, l’entretien de votre moto et les réparations de ses pneus doivent être réalisées par un professionnel du domaine que cela concerne une crevaison moto comme une usure normale. Il définira alors si les dommages constatés sont réparables ou bien si le pneu doit être changé. Pour cela, le professionnel devra procéder à un examen complet de l’intérieur de l’enveloppe avant d’établir un diagnostic.