Remplacer les plaquettes de frein de sa moto

Les plaquettes de freins font partie des pièces maîtresses d’une moto. Elles doivent être contrôlées régulièrement pour assurer une conduite sûre à son conducteur. Ce dernier a ainsi l’obligation de les changer dès lors qu’elles présentent une usure avancée, c’est à dire lorsque la garniture n’a plus que 1,5 cm d’épaisseur.

Les plaquettes de frein moto, des pièces à ne pas négliger

L’entretien d’une moto passe par le contrôle de ses plaquettes de frein. Celles-ci sont à remplacer d’urgence lorsqu’elles sont minces ou lorsque l’usure atteint le témoin placé sur la pièce. De son côté, le conducteur lui-même peut sentir qu’il doit remplacer ses freins lorsqu’il les actionne et qu’ils ne répondent pas immédiatement. Des bruits suspects dans leur mécanisme doivent aussi lui donner la puce à l’oreille.

Le motard doit chercher la bonne référence de ses plaquettes de frein de moto et les acheter chez un spécialiste. Il peut ensuite effectuer lui-même le remplacement des plaquettes de freins ou le confier à un professionnel. S’il veut procéder personnellement à l’entretien de sa moto, alors il peut suivre des tutoriels vidéo ou suivre les étapes de réparation moto décrites ci-dessous.

plaquettes de frein de moto

Source image : magmotardes.com

Comment effectuer le remplacement des plaquettes de freins d’une moto ?

Changer les plaquettes de frein de sa moto est une opération simple et rapide à réaliser. Il est possible de procéder à l’entretien moto une fois que la pièce neuve est disponible. Il faut aussi penser à avoir les outils suivants à portée de main : une pince, un chiffon, du liquide de frein ou des goupilles de fixation. Voici les étapes à suivre pour changer les plaquettes de frein moto :

– Ôter les goupilles qui maintiennent les plaquettes
– Repousser les pistons de l’étrier
– Changer les plaquettes de frein de sa moto en posant les plaquettes neuves de même que les goupilles de maintien
– Monter de nouveau l’étrier sur le bras oscillant
– Passer l’axe de roue et l’entretoise en serrant l’écrou à la main
– Régler la chaîne avant de serrer l’écrou définitivement.

changer les plaquettes de frein de sa moto

Source image : suzebike.centerblog.net

Le rodage après l’installation des plaquettes neuves

Le rodage des nouvelles plaquettes est important après le remplacement des plaquettes de freins de sa moto pour leur permettre de fonctionner d’une manière optimale. Elles sont en effet recouvertes d’une pellicule qu’il faut enlever en freinant légèrement et régulièrement sur un long parcours. C’est aussi le moment de voir que les freins ont un bon mordant et qu’ils ne laissent pas fuir le liquide.