Nettoyer et remplacer les bougies de sa moto

Pour une moto en pleine forme, mieux vaut être rigoureux sur l’entretien. Il y a un point qui demeure parfois négligé mais qui peut influer directement sur son fonctionnement : les bougies. Comment les nettoyer ? Quand faut-il les remplacer ?

Les bougies en quelques mots

Les bougies jouent un rôle essentiel, celui de produire l’étincelle réalisant la combustion du carburant et qui pousse ensuite les pistons dans les cylindres. Si elles sont défaillantes, le moteur démarre plus difficilement, peut caler, perd en rendement et consomme plus. C’est pour cela qu’il est important de vérifier régulièrement les bougies moto afin de s’assurer de leur bon état. Cette vérification bougies moto doit être réalisée suivant les préconisations du constructeur : tous les 6000 à 24 000 kilomètres.bougie de moto

 

Nettoyer les bougies de sa moto

Le nettoyage des bougies de moto débute par l’extraction de ces dernières. Suivant le type de moto, cela peut prendre plus ou moins de temps à l’aide d’une clé correspondant au culot des bougies, du 18 ou 21 mm. Utiliser de l’air comprimé (en station-service) est efficace afin d’éviter à d’éventuelles saletés d’entrer dans la chambre de combustion. Démontée, on inspecte les électrodes de la bougie, elle doit avoir un léger dépôt brun mais pas plus, si elles sont blanches, il faut les nettoyer. Le nettoyage bougies moto se fait en frottant le culot avec une brosse à bougie, en frottant bien par le bas pour que les résidus soient bien évacués. Enfin, nettoyer la partie en porcelaine blanche (l’isolant) à l’aide d’un chiffon. Ne forcez pas et prenez votre temps. Remontez ensuite méticuleusement votre bougie. Pensez régulièrement à nettoyer les bougies de votre moto.

Remplacer les bougies de sa moto

Quand la bougie est en trop mauvais état, le remplacement des bougies de la moto est inévitable. De nombreux modèles existent dont des affabulateurs qui prétendent pouvoir améliorer les performances du moteur. Mieux vaut donc s’en tenir au modèle recommandé par le constructeur de votre moto.

remplacer les bougies d'une moto

 

Comme expliqué pour le nettoyage, les bougies usées doivent être démontées méticuleusement et remplacées avec autant de soin par les nouvelles. N’omettez pas de bien replacer les capuchons antiparasites (numérotés pour chaque cylindre). L’opération est rapide. Et pour savoir quand il faut procéder au remplacement bougies moto, il suffit de regarder l’état du bec d’isolant (partie en porcelaine blanche), s’il est gras, noir ou avec des dépôts, il faut au pire le nettoyer et au mieux le remplacer.