Entretenir sa moto

L’entretien d’une moto

Toute personne qui achète une moto doit savoir qu’il faudra faire régulièrement un entretien courant moto soigneux pour rouler en toute sécurité et avec un maximum de plaisir. Les opérations d’entretien les plus courantes : une moto n’ayant pas de carrosserie qui protégerait le conducteur en cas d’accident, il faut être particulièrement attentif à l’entretien des organes qui assurent la sécurité. Il est notamment indispensable de vérifier régulièrement l’état des amortisseurs, car des amortisseurs défectueux compromettent dangereusement la tenue de route de la moto. En ce qui concerne les freins, l’état des plaquettes ainsi que le niveau de liquide doivent être régulièrement contrôlés et toute fuite de liquide doit être réparée sans délai. Pensez aussi à changer vos pneus si leurs sculptures deviennent trop peu profondes.Il faut aussi vérifier régulièrement la tension de la chaîne, le niveau d’huile ainsi que le serrage des vis et des boulons.

L’entretien du bloc moteur et du circuit électrique

Outre le fait qu’il faut surveiller l’état de la batterie et remplacer les ampoules défectueuses, toutes les révisions recommandées dans le manuel du constructeur sont essentielles pour l’ entretien courant moto. Le plus souvent, vous avez droit à une révision gratuite à la fin de la période de rodage, puis il faudra faire faire des révisions payantes. Ces révisions qui doivent être faites par un concessionnaire de la marque permettent notamment de contrôler l’état général de la moto et de détecter une éventuelle défaillance avant qu’elle ne se traduise par une panne ou par une chute. Sachez aussi qu’il faut conserver les factures relatives à ces révisions pour revendre votre moto dans de meilleures conditions.

Le nettoyage moto

Pour que votre moto conserve une allure agréable, un nettoyage moto effectué régulièrement avec des produits entretien moto de qualité s’impose. Consultez la notice de votre moto et tenez compte des conseils qui y figurent pour le choix de vos produits entretien moto. Évitez aussi de nettoyer votre moto avec un jet d’eau sous pression, car toute pénétration d’eau dans le moteur, dans un carburateur ou dans un organe électrique peut avoir de graves conséquences. De plus un jet d’eau trop puissant peut détériorer la peinture. Méfiez-vous aussi de certaines cires qui peuvent donner plus d’éclat à votre moto, mais qui pourraient être à l’origine d’apparition de cloques si vous souhaitez un jour refaire la peinture. Enfin, n’oubliez pas que la chaîne doit être graissée après tout nettoyage.