6 conseils pour l’achat d’une moto d’occasion

Routière, sportive, tourisme ou rétro… L’achat d’une moto d’occasion vous tente ? Avant de faire votre choix, il est essentiel de passer en revue certains éléments pour éviter l’arnaque. Votre assistance moto vous guide…

1 – Le look de la moto d’occasion

Si la moto est nettoyée par son propriétaire, c’est bon signe. N’hésitez pas à lui demander des détails sur l’entretien régulier (nettoyage, vidange, pièces d’usure…)et le depannage moto.
A première vue, l’aspect général est plutôt satisfaisant, tant mieux! Passons maintenant à une inspection plus détaillée…

2 – La carrosserie

La carrosserie paraît correcte. Attention cependant; le vendeur ne doit rien vous cacher. De votre côté, autant repérer tout de suite les petits défauts de la machine pour éviter des surprises ultérieures…

Pensez à vérifier les éléments moins visibles. En effet une petite usure pour laquelle on n’avait pas porté attention peut à terme endommager telle ou telle pièce.

La moto a subi des dégâts (chutes, accident) ? faites préciser l’évènement et les contrôles ou réparations éventuelles effectuées.

3 – L’état des pneus

Point important, mais plutôt facile à observer. Contrôlez le point d’usure des pneus grâce au témoin. Les pneus sont usés ou se craquèlent: c’est l’occasion pour vous de négocier le prix en précisant au vendeur le coût de tels frais en depannage moto.

occasion moto

Source image : freepik.com

4 – Les échappements de votre occasion moto

Elément très prisé des motards, l’échappement joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement du moteur.
Si le métal commence à être attaqué par la rouille, il pourrait être nécessaire de changer le pot dans quelques temps.
Prenez garde à tout bruit suspect qui proviendrait du pot.

5 – Les autres pièces

Les plaquettes et disques de freins sont à examiner.
Testez la tension de la chaîne. Chaîne détendue, dents du pignon et de la couronne arrondies: il faudra penser à changer le kit chaîne!

6 – Le démarrage

Voici le moment tant attendu; le bruit de la machine et l’essai…
Prêtez attention aux bruits douteux de l’embrayage, au passage des vitesses et à l’accélération. D’autre part, des fumées trop conséquentes doivent vous alerter sérieusement.

Votre décision est prise d’acheter cette moto d’occasion ? Place aux papiers ! le vendeur doit vous fournir un certificat de non gage, la déclaration de cession et certificat de vente signés, ainsi que la carte grise.
Grâce aux conseils de votre assistance moto, évitez de transformer cette occasion moto coup de coeur en désillusion, et bonne route !