Comment réussir l’hivernage d’une moto ?

Les beaux jours sont finis, le temps est arrivé de remiser sa moto au garage en attendant la saison prochaine. Mais immobiliser sa moto ne veut pas dire ne pas s’en occuper. En effet, vous ne devez pas négliger l’entretien de la moto même en période hivernale afin d’optimiser ses performances. Voici quelques conseils pour un hivernage moto idéal.

moto enneigée

Source image : honda-geneve.com

Une place au sec

Pour immobiliser votre moto, choisissez un endroit sec et à l’abri des intempéries afin de la préserver des aléas de la météo. N’hésitez pas à investir dans une housse afin de recouvrir votre fidèle destrier et le protéger des poussières éventuelles ainsi que de l’humidité. Une simple couverture absorbe cette humidité et peut engendrer des moisissures.

Un entretien de qualité pour un hivernage de votre moto réussi

Pour éviter un depannage moto une fois les beaux jours revenus, il faut songer à procéder à un entretien complet de sa moto.
Commencez par laver votre véhicule deux roues. Pensez à bien décoller les insectes afin qu’ils ne s’incrustent pas durablement sur la carrosserie.
Vous pouvez ensuite y appliquer des produits d’entretien spécifiques (antirouille, polish, etc…).
Procédez à une vidange de la moto avant de la laisser reposer quelques mois ; cette action indispensable vous permettra de retrouver un moteur propre et performant.
Niveau batterie, il est recommandé de la débrancher et de la laisser dans un endroit tempéré et sec. Certaines batteries de moto sont sans entretien ; là, vous ne devez que songer à charger la batterie.

Finaliser les derniers détails pour éviter le depannage de la moto au printemps

Votre moto est presque prête pour son hibernation méritée. Avant de la laisser se reposer pour quelques semaines ou quelques mois, pensez à graisser la chaîne en vous assurant qu’elle est propre et sèche. Attendez donc que la moto sèche suite à son lavage pour entretenir la chaîne. Pour préserver vos pneus, songez à vérifier leur pression régulièrement et à changer le point de contact avec le sol environ une fois par mois. Vous pouvez la placer sur sa béquille centrale si elle en est équipée ou acheter une béquille de stand.

Quand vous remontez à moto, une fois l’hiver passé, faite une révision complète de votre deux roues ; vidange de l’huile moteur, regonflage des pneus et recharge de la batterie sont des phases indispensables.